Qui sommes nous

L’association « Ferrette la Médiévale » est née au cours de l’année 1995 sous le nom de « Ferrette : 1000 ans d’histoire » avec pour ambition de rendre concret et connu le lien de Ferrette avec l’histoire européenne de la famille des Habsbourg.
En 1324, Jeanne, dernière comtesse de Ferrette, a uni son destin à Albert II de Habsbourg et de cette union naquit l’ensemble de la dynastie de la famille régnante du Saint Empire Romain Germanique. Il convenait donc de célébrer avec faste ce lien historique durant l’année 1996 marquant le millénaire de l’Autriche.


Au-delà de cette référence historique, nous avons un attachement particulier à la période médiévale et aux ruines du château qui surplombent notre petite localité.
Pour cela nous avons privilégié une démarche festive qui permet, selon nous, d’avoir une approche différente de notre patrimoine.
Au fil des ans, nous avons participé à la mise en œuvre des fêtes médiévales en veillant scrupuleusement à en respecter un caractère d’authenticité et de qualité.

Nous avons contribué au rayonnement touristique de Ferrette et du Sundgau en proposant un campement lors des récentes fêtes médiévales de St Ursanne dans le canton du Jura Suisse voisin et nous poursuivrons ce mode de communication.

Notre implication culturelle s’est également traduite par la fabrication d’engins médiévaux tels qu’un trébuchet (engin de jet) et d’une Roue de Ste Catherine (engin de levage) qui constituent à ce jour des éléments de décors et de compréhension de la période médiévale pour les touristes de passage.