Banquet médiéval 2015

En ce 18 avril 2015, l’association organisait un banquet pour la 1ère fois depuis 10 ans. Certains se demandaient ce qui ce cachait derrière les termes « banquet » : une soirée où la bonne chère se déclinait  en neuf plats, et où le repas était constamment animé. Les convives, soixante-cinq en tout,  sont repartis conquis!

gardes

gardes en faction

 

Pour plonger dans le passé, l’association mettait à disposition ses nombreux costumes,  et tous les banqueteurs ont joué le jeu de bonne grâce. Pour beaucoup, se costumer était une découverte. Et il fallait montrer patte blanche pour entrée dans la salle du banquet!

apéritif

apéritif

Tout au long de la journée et de la soirée, les membres ont assuré la préparation en cuisine, la décoration, le service,  et l’animation. Et ça a été une belle réussite!

Soutenus par la troupe Eutrapélia, les membres ont proposés des saynètes fort divertissantes, des morceaux de musique, des tours de dressage canin, et des sessions de danses très appréciées. D’ailleurs, les participants ne se sont pas fait prier pour apprendre quelques pas et  se joindre  à la ronde.

annonceur

public à la danse

un public motivé!

 

Les cuisiniers ont respecté les règles médiévales, en travaillant des produits qui étaient déjà connus à l’époque. La volonté était aussi de travailler avec des producteurs proches, et de mettre en valeur le savoir-faire local. Le repas,  très apprécié dans son ensemble, a été servi sur un plateau,  conçu par un des membres  spécialement pour l’occasion!

planche de charcuterieLa soirée a été un franc succès,  l’ambiance était excellente, les banqueteurs sont repartis rassasiés, et se sont apparemment bien amusés. Objectif atteint!
La soirée était  un challenge pour nous, et l’expérience s’est avérée concluante. La soirée s’est déroulée au mieux. Tout le monde était satisfait et s’est amusé dans cette expérience!
C’est avec plaisir que nous préparerons une prochaine édition pour l’année à venir, et on serait heureux de vous y retrouver!