Ferrette

Ferrette, en lice pour « le village préféré des français » en 2015

Vous connaissez certainement l’émission TV de France 2 qui a pour vocation de faire découvrir le patrimoine des plus jolis villages français. Pour cette édition, Ferrette a été choisie pour représenter la région Alsace. D’ailleurs, rappelons-le, Eguisheim était arrivé en 1ère position du classement en 2013, et Andlau était 2nde l’an dernier. L’Alsace a été dignement représentée, et on espère que Ferrette saura séduire les français.

Les villages sont sélectionnés selon des critères incontournables: beauté des paysages, patrimoine architectural et historique, mais également activités culturelles et gastronomie locale.

Ferrette

Les explications et anecdotes données par Roland Vogel tout au long du tournage contribuent à faire découvrir Ferrette et son histoire. Les journalistes ont donc suivi ce guide passionné pendant les deux jours de tournage.

maison Vogelweid Lehmann

maison Vogelweid Lehmann

Les cameraman ont filmé le château et la grotte des nains, ont découvert la maison « Vogelweid », maison historique du XVII qui abritait une salle de tribunal. L’association Trésors de Ferrette souhaite racheter cette demeure historique pour en faire un musée.

Les reporters ont également pu assister à la préparation du plat local: la carpe frite, et le déguster ensuite. Ferrette a également été représentée par les quilteuses de « l’Atelier du patchwork », et notre association, « Ferrette la médiévale ».

 

tournage danse

tournage-danse-groupe

 tournage-danse

Nous faisons partie du paysage culturel du village et participons à sa renommée, notamment par l’organisation d’une fête médiévale, depuis presque 20 ans. Pour promouvoir Ferrette pour cette émission, nous avons proposé des démonstrations de danse médiévale, de chevalerie et dressage équin en liberté, tissage et autres activités manuelles d’époque.

botte à botte

cavaliers au botte à botte

On espère que notre joli village aura convaincu les français, et que les votes sont nombreux. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas Ferrette, n’hésitez pas à venir, ça vaut le détour!

 Rendez-vous le 23 juin 2015 pour la diffusion de la 1ère émission.